top of page

L'utilisation des nanotechnologies dans les produits cosmétiques n’est pas réglementée au même titre que les produits de santé. 

Dans les produits cosmétiques, les nanotechnologies sont utilisées sous forme de nanoparticules. Des actifs sont encapsulés dans ces nanoparticules pour leur donner de nouvelles propriétés qui permettent d’améliorer l'efficacité des cosmétiques.

Les nanotechnologies sont récentes, leurs effets sur la santé ne sont pas bien connus puisque jusqu’à lors très peu d’études ont été effectuées sur le sujet. On sait déjà que certaines nanoparticules présentes dans les crèmes solaires peuvent être dangereuses pour les voies respiratoires, leurs effets seraient comparables à ceux de l’amiante. 

En 2006, les écologistes soutenaient que certains des plus gros producteurs, continuait de vendre des produits contenant des nanotechnologies alors que de plus en plus de preuves seraient trouvés pour dire que les nanotechnologies peuvent être toxique pour les humains.

Encore aujourd'hui on mesure très mal l'effet toxique possible à plus ou moins long terme des nanoparticules à usage cosmétique, mais on sait déjà qu'un des plus gros risques est lié à leur très faible dégradabilité et donc au risque d'accumulation.

Les scientifiques affirment que les nanoparticules deviennent toxiques lorsque plusieurs nanoparticules sont prises en même temps ce qui crée des conflits. Mais des classes de nanoparticules ont montré leur toxicité seul ou en combinaison avec d’autres. Le corps ne parvient pas à éliminer les nanoparticules sans une forte dépense d'énergie.

Mais cela reste très discuté car contrairement aux médicaments qui eux peuvent être placés dans le corps, les nanotechnologies n’ont pas été suivi médicalement, n’ont pas eu de suivi après leur commercialisation. 

Pour ce qui est de l’industrie de la médecine, ce secteur est habitué aux problèmes sanitaires et manipulent beaucoup de produits toxiques, nucléaire… Certes il y a eu des accidents cependant ces techniques ont prouvé leur efficacité. Les nanotechnologies trouve donc facilement leur place dans l’équipement médical et dans les recherches médicales.

Par exemple, les nanotechnologies sont un bon espoir sur la lutte contre le cancer. Un scientifique du Texas avec son équipe à tester une chimiothérapie à l’aide de nanoparticules sur des souris permettant de ne pas abîmer d’autres organes, 50% des souris étaient totalement indemne après 8 mois de suivi soit 24 ans chez l’homme.

Depuis peu, quelques articles sont parus par rapport à ces nanotechnologies, étant donné que les nanotechnologies ne sont pas encore omniprésente, les gens ne se préoccupait pas celle-ci cependant maintenant qu’elles commencent à se développer, les autorités mettent en places certaines règles comme le principe de précaution, du droit de l’information, de la responsabilité, des libertés publiques, de la propriété intellectuelle, tout ca pour que les fabricants de nanotechnologies ne fassent pas n’importe quoi.

Ils veulent contrôler ce nouveau phénomène.

Une des craintes importantes vis à vis des nanotechnologies est le fait que les hommes avec le temps et l’évolution de celle-ci soit remplacer par les robots. C’est le transhumanisme, que l’homme soit remplacer par une forme de vie et d’intelligence.

Débat sur la santé des utilisateurs :

Débat sur l’évolution de l’humanité:

bottom of page